Les Nuits de la lecture – Une 6e édition avec pour thème : « Aimons toujours ! Aimons encore ! »
Du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022, le public sera invité à se réunir à l’occasion de milliers d’événements physiques et numériques autour du thème de l’amour, qui épouse l’injonction de Victor Hugo : « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

Téléconférence Samedi 22 janvier, de 17:00 à 19:00, rejoignez le salon Phiros Artelier : https://meet.jit.si/PhirosArtelier

Vous êtes poète, je suis photographe !
Ô rêveurs téméraires, je vous entraînerai lire le flambeau de l’amour.
– La Nuit de la lecture d’Images offrira à ses participants l’opportunité de découvrir les images et symboles qui nous ont menés à l’art de l’écriture du XXe siècle. Elle proposera de mettre en évidence des enjeux de l’image dans l’art du XXIe siècle. Par la lecture d’une image, une histoire en cours d’écriture à laquelle chacun pourra éventuellement prendre part.
– Cheminons là-bas pour lire ensemble ! Avec des images et des mots, élaborons une pause de la Pensée pour aviver les rêveurs éveillés.
– Amants, autour de vous une voix inflexible crie à tout ce qui naît, crie à l’Humanité future : « Aimons toujours ! Aimons encore ! »
J’aime, et j’espère voir luire la lumière, lire dans la nuit nos photographies traversées par un souffle d’amour.
– Dans une illustration, vous pouvez lire un éclair sublime qui bercera votre vie un moment.
Au matin vous pourrez emporter dans l’abîme un éblouissement, la beauté fragile d’un symbole au charme invincible.
« Aimons toujours ! Aimons encore ! » Aimer, ce mot qui joint les cœurs, ce besoin d’être unis d’espérer.

Ô rêveurs téméraires, dans la paresse de l’amour je vous entraînerai avec nos frères qui construisent leur lumière, avec tous les êtres, formant une chaîne éternelle, qui en lisant, se passent le flambeau de l’amour.
Avec des iconographies et des mots audacieux qu’osent répéter des lèvres qui blêmissent, que tous ceux qui mûrissent avec émerveillement, voient, entendent, prononcent le désir d’aimer toujours, d’aimer encore !
Le réel et l’imaginaire, le visible et l’invisible, espoir et mémoire, cent fois né, je fige plein d’images à lire aux portes du futur.
Rêveurs d’aurore à minuit, mes frères d’utopie, je vous suivrai toujours.

P.R. le 26 Novembre 2021

Support en .pdf de la présentation du 22 janvier 2022

Les Nuits de la lecture MMXXIIMinistère de la CultureOccitanie

*

**

***

****